L'histoire
Tout est dans la partition, sauf l’essentiel. Gustav Mahler
Issu du mouvement Techno des années 90, référence incontestable de la French Touch, Shazz a su grâce à ses mélodies limpides et mélancoliques, conquérir une place à part dans la scène électronique hexagonale.
Shazz est né à Dunkerque le 24 décembre 1967 où il passe toute sa jeunesse. Les week-ends, il traverse la frontière et sort dans les clubs belges à la découverte de la culture électro naissante exceptionnellement active. Passionné de musique, il s’intéresse à tous les nouveaux sons qui envahissent les dancefloors et très tôt il écoute les albums de New Order, Depeche Mode, Art of Noise puis plus tard la House de Chicago, la Techno de Detroit…
Au milieu des années 80, Shazz s’installe dans la capitale et fréquente très vite le milieu de la nuit parisienne. Il commence à composer quelques titres, malgré une absence totale de connaissances en matière d’écriture musicale. Encouragé par Didier Lestrade, journaliste musique pour Libération, Shazz signe, en 1992, un premier maxi « Moonflower » sur le label Fnac Music Dance Division dirigé par Eric Morand. Il côtoie au sein du label Laurent Garnier et Ludovic Navarre (alias St Germain) avec lesquels il collabore sur plusieurs maxis sous les pseudonymes de Ln’S, Nuages, Soofle et Choice (Acid Eiffel), tout en sortant ses propres disques sous le nom de Shazz (Back in Manhattan), d’Orange ou d’Aurora Borealis (The Milky Way). C’est tout naturellement qu’il suit Eric Morand quand ce dernier crée le label F-Communications en 1994.
1998 : Shazz
À la fin des années 1990, Shazz quitte F-Com et signe avec sa première major, Sony/Columbia. Pour la première fois, il entame une collaboration avec des musiciens qui lui permettent d’élargir la palette de ses sons : trompette, basse, saxo, piano. Plusieurs maxis tirés de l’album Shazz (Innerside, El Camino…) bénéficieront de remixes d’artistes deep house et garage comme Blaze et Joe Claussel sur le label Yellows Productions. L’album sera nommé aux Victoires de la musique.
2001 : In the light
Avec son deuxième album studio « «In The Light » sorti en 2001 chez Epic, Shazz se dirige vers des compositions alliant House, Pop et musique noire. Il reste néanmoins ancré dans la musique électronique en faisant appel à DJ Gregory pour les programmations rythmiques, à Julien Jabre pour le mixage et à Alexandre Destrez (pianiste de St Germain) pour les arrangements, avec qui il collabore depuis Back In Manhattan.
2002 : In the night
Les titres phares des 2 premiers albums sont remixés par les plus grands noms de la scène House mondiale de l’époque (Kevin Yost, Osunlade, Matthias Heilbronn…) et le projet sort en 2002 sous le nom de « In The Night ».
2004 : Beautiful
Avec son troisième album studio « Beautiful », Shazz s’oriente davantage vers un format de chansons où les voix prédominent. Sans totalement quitter l’électro, Shazz produit une pop ultra sensible, digne héritière du versant mélodique et mélancolique de la French Touch qui l’a toujours caractérisé. Les voix s’imposent pour porter l’essentiel de l’inspiration de Shazz : Deborah Parker, avec sa voix typique de standards de Jazz, Nancy Danino (voix de Snooze), avec son timbre sensuel et voluptueux, toute la Soul de Laura Mayne (Native) sur la reprise d’Annie Lennox et Alec. C dont la voix se pose sur les accords jazzy de « Joy ». Les musiciens ne sont pas en reste avec Pierre-Alain Dahan, batteur sur le mythique « Melody Nelson » et co-fondateur du groupe Voyage, Thomas Naïm guitariste, Alexandre Destrez aux claviers.
2005 : Human?
Véritable OVNI musical, le projet « Human ? », sorti chez Naïve, est une véritable parenthèse électro-baroque, réalisée avec le contre-ténor Gérard Lesne et l’arrangeur Dominique Massa. L’album atypique est à la croisée des chemins entre Electro et Soul, mêlant les sonorités et les arrangements électro-pop de Shazz et de Massa aux chants en latin, en allemand, anglais ou français de Gérard Lesne.
2009 : Heritage
Shazz sort son quatrième album solo, « Heritage », en mars 2009 sur le label Pschent. Accompagné du chanteur et auteur américain Michael Robinson (entendu aux côtés de Martin Solveig), Shazz se dirige vers la pop-électro avec de fortes influences Gospel, Soul et Blues. Le titre Mirage a été repris sur la compilation de l’hôtel Costes n°11 et sur la Costes Decade. Accompagné par les guitares de Thomas Naïm et par le piano d’Alexandre Destrez, Heritage est un retour aux racines de la Soul et du Blues qui ont tant marqué Shazz.
2015 : Beautiful 10th anniversary definitive edition
Dix ans après sa sortie, l’envie de voir renaître cet opus a convaincu Shazz d’enrichir le projet initial de titres inédits et de remixes, tous réalisés à l’époque de sa sortie. Cet album reste l’un des plus importants de sa carrière parce que la somme exacte de tous les disques précédents et à venir : « Beautiful » comme l’envie aussi de calmer les fracas du monde…
2016 : EPilogue
Avec EPilogue, Shazz renoue avec l’esprit pionnier du genre : on y retrouve une certaine fulgurance de l’écriture, le son des années 90 revisité et des productions en solo. Les 3 premiers titres (1993, Cafuné, Back Home) sont un clin d’œil Deep House à ses premières productions sur Fnac Music Dance Division et les 3 titres downtempo suivants (On Your Feet, Air Kiss, So Sweet), rappellent les sessions chillout des meilleures soirées de l’époque.
2018-2022 : Shazzer project
Le SHAZZer Project est né de l’envie de Shazz et de Jean-Marie K de faire ou de refaire découvrir les titres emblématiques de Shazz issus de ses premiers albums ou de son époque F Communications, remixés par des pointures de la musique électronique. C’est ainsi que Satoshi Tomiie, DJul’z et Agrume se retrouvent sur la première sortie du label, le « S » EP en juin 2018. Suivent Buch, Yousef, Christopher K et Humantronic sur le « H » EP en juillet 2018 et Folamour, Tour Maubourg et Oliver Dollar sur le « A » EP en 2019. Ces premiers EP ont reçu un soutien exceptionnel de la crème des DJs internationaux. Pour prolonger ces bonnes vibes, certaines releases du label ont bénéficié d’une distribution vinyle. Pour inaugurer ce support mythique, deux séries de remixes consacrées à Aurora Borealis et au titre emblématique « The Milky Way » ont été produites en 2019 avec des remixes de Humantronic, Petar Dundov et Karim Sahraoui.
2021 : Transition to disorder
Subtil jeu d’équilibre entre la force et la sérénité, « Transition To Disorder » nous plonge dans un univers rétro futur idéalisé teinté d’une touche de pop qui rend la musique de Shazz si singulière et reconnaissable.
Masterisé par Chab (Grammy Awards pour Random Access Memory), TTD est avant tout un album de producteur qui alterne puissance électro et douceur downtempo.
Cet album est sorti sous format numérique et physique (digipack commandable ici).